L'INTERVIEW

de Jean-Marie Fredon

« Jean-Marie, parlez-nous de Votre métier. »

« Je vais commencer par la finalité de mon travail : me rendre chez vous, sur rendez–vous, pour que vous puissiez goûter, comparer des vins à la suite, et vous aider à remplir votre cave, selon vos attentes, en toute convivialité, en un minimum de temps.

 Mon métier commence par la sélection de vignerons.

 L’objectif est de vous sélectionner un vigneron, ou vigneron indépendant (domaine familial), avec des vins de qualité, et sains. Je recherche des femmes, des hommes passionnés, engagés sur la qualité, qui vivent soit en totalité, soit en très grande partie de leur travail de vigneron.

C’est un acte qui se déroule en 3 actes : d’abord, activer mes réseaux, et rechercher sur internet. Ensuite, je vais chez eux visiter leur domaine, leur chai, échanger avec eux, et ramener des vins. Enfin, je compare les vins de même appellation en les goûtant dans les mêmes conditions.

Ces 3 étapes sont importantes, et permettent de voir la cohérence de chaque vigneron, pour faire mon choix final.

Ensuite, mon travail consiste à me rendre chez vous pour une dégustation.

Je sais combien il est compliqué de choisir des vins, dans un rayon, une boutique, ou sur les conseils de connaissances ou de professionnels, quand on ne les connait pas.

Chez un même vigneron qui a 2 ou 3 cuvées d’une même appellation, les vins sont très différents lorsque vous les goûtez en suivant.

C’est la raison pour laquelle je vous propose des Ateliers Dégustation toute l’année : un moment très convivial, en famille, entre amateurs néophytes ou expérimentés, où vous pouvez découvrir toute la gamme, et la suivre au fil des ans.

Selon vos attentes respectives, je vais sélectionner dans ma « cave privée » des vins en adéquation, mais mon métier est aussi de vous surprendre avec des vins « découverte ».

Avec mon expérience, je trouve que ces ateliers sont une solution idéale pour voyager dans plusieurs régions, découvrir des cépages et des domaines, les suivre au fil des ans, en un minimum de temps. »

Il est aussi possible de déguster les vins individuellement.

« Comment est née cette passion pour le vin ? »

« Après réflexion, je crois que cette passion m’est venue très tôt, sans que je m’en rende compte à l’époque.

À chaque repas avec la famille, les amis, mes parents associaient les vins avec les plats : j’ai eu le plaisir de passer des moments de partage exceptionnels !! Ces moments de partage, de convivialité, m’ont marqué plus que je ne l’aurai imaginé. C’est une partie de mon éducation dont je suis fier, et que je tiens à partager.

Je suis aussi persuadé que notre santé dépend en partie de notre alimentation : privilégier des circuits courts quand c’est possible, privilégier des producteurs passionnés, engagés sur la qualité.

Après une expérience de plusieurs années comme commercial chez un négociant de vins en Anjou, en 2011, j’ai décidé de créer ma propre entreprise où j’allais pouvoir exprimer pleinement ma passion, continuer de conseiller mes clients, en ayant la liberté de choisir les vignerons, et de vous faire découvrir leur travail de manière différente : c’est ainsi qu’est né Le Grain de Raisin.

Je collabore aujourd’hui avec 11 vignerons : c’est mon unique métier, et à temps complet. Mon objectif est de vous sélectionner des vignerons fiables, avec des vins de qualité, et sains. Vous disposez de près de 70 références en bouteilles, plus des cubis, des 1/2 bouteilles, et des magnums. Je suis aujourd’hui dans ce vaste et merveilleux monde du vin. »

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide supplémentaire !

Vente de vins aux particuliers,
comités d'entreprises,
groupes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération

Contact

JEAN-MARIE FREDON

Téléphone

06 09 96 88 79

Adresse

6 Bis, Rue des Gorceix
87270 BONNAC-LA-CÔTE